Fil d'actualités

Aero Concept Engineering (ACE) accompagne le fabricant de vélos Giant dans sa dernière innovation

Publié le 9 janvier 2018


Au-delà de l’introduction des freins à disques, le nouveau modèle Propel du fabricant de vélos Giant innove notamment avec une forme de tube unique, très différent du modèle précédent. Les nouveaux tubes « AeroSystem Shaping Technology » utilisent une forme d’ellipse tronquée, un bord d’attaque arrondi avec un dos plat, et sont ainsi plus performants que ceux utilisant une forme traditionnelle sur des vents de zéro à 30 degrés. Ce nouveau vélo est le fruit de la collaboration entre Giant et la SRC Aero Concept Engineering.
Avec l’aide d’ACE, un protocole de test exclusif en soufflerie basé notamment sur un mannequin mobile d’1,78m qui pédale à une cadence contrôlée, permettant ainsi de créer des scénarii plus réalistes a été mis au point. Cela a permis à Giant de mesurer précisément la performance des choix technologiques (conception de fourche asymétrique, disques de frein, tubes, design, etc.) de son nouveau modèle.

« L’expertise en simulation numérique des fluides (CFD) d’ACE et notre soufflerie sont reconnues par les acteurs du cyclisme tels que Bianchi, Lapierre ou Shimano, etc. » rappelle Xavier Gergaud, Directeur général de la SRC ACE. Tout comme les acteurs de l’industrie automobile. Giant ne s’y trompe pas puisque cela fait déjà 7 ans que l’entreprise confie des développements et des tests à l’entreprise de Magny-Cours. Les essais presse ont d’ailleurs été réalisés à proximité d’ACE, sur le circuit de F1 de Magny-Cours et sur les routes du Morvan.

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.