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UMI accompagne Rescoll dans l’identification de débouchés pour sa technologie de peinture chauffante

Publié le 24 décembre 2018

UMI

La SRC Rescoll a mis au point une technologie de peinture chauffante basée sur des polymères conducteurs d’électricité. Afin de sonder l’intérêt du marché pour de potentielles applications industrielles, elle s’est tournée vers United Motion Ideas.

Créée il y a quatre ans, l’entreprise lyonnaise UMI a développé un outil web de test marché B2B pour les projets d’innovation, à contre-courant des études de marché classiques, en privilégiant réactivité, ciblage très précis, et feedback objectifs de professionnels concernés par l’innovation en question.

Les peintures chauffantes apportent une réponse innovante et performante pour des applications anti-givre et de dégivrage. Déjà éprouvées dans le domaine éolien, ces peintures pourraient être utilisées dans le bâtiment ou dans le domaine aéronautique. « Avant de transférer notre technologie à l’échelle industrielle, nous voulions confirmer les besoins du marché sur deux applications que nous avions identifiées - le bâtiment et le dégivrage éolien -, mais également élargir l’horizon des applications potentielles », confie José Alcorta, gérant de Rescoll.

La société de recherche a fait appel à UMI afin de récolter en temps-réel les retours clés du marché pour découvrir de nouveaux segments et usages porteurs. Cet outil en ligne, crée par le cabinet de conseil en stratégie d’innovation Dynergie, s’appuie sur des techniques avancées d’analyse sémantique et des algorithmes propriétaires pour identifier des professionnels à même de répondre à un questionnaire préalablement établi par leur client. En fonction des besoins, cette démarche permet de récolter avec une grande réactivité des avis qualifiés sur un produit ou une technologie innovante, d’évaluer le potentiel d’un marché et de générer des leads.

« Nos clients viennent vers nous simplement avec un pitch de projets et le ciblage des professionnels qu’ils aimeraient viser (zones géographiques, secteurs, entreprises et interlocuteurs clés). Nos équipes vont ensuite effectuer des requêtes spécifiques pour identifier les personnes cibles à l’aide d’outils que nous avons développés. Notre algorithme est le fruit de plus de trois ans de R&D et s’avère extrêmement performant dans l’identification de profils pertinents de professionnels. Le temps qu’un humain identifie cinq profils, notre algorithme en aura identifié cinq mille », nous explique Kevin Legrand, Key Account Manager chez UMI.

Il faut compter une demi-journée de temps de travail pour le porteur de projet accompagné par UMI afin d’aboutir à une présentation de son concept, une définition de son ciblage et des questions à formuler. Avec plus de 250 projets effectués en deux ans, l’équipe a acquis une solide méthodologie pour accompagner ses clients à présenter leur projet en quelques lignes. A cet atout technologique s’ajoute un savoir-faire dans la présentation des projets qui permet de susciter l’intérêt des professionnels et réussir à les engager.

L’algorithme développé s’appuie sur la puissance du web. Parmi les nombreuses sources indexées figurent principalement les articles académiques, les bases de publication et les réseaux sociaux professionnels. « Notre algorithme est capable d’identifier des professionnels dans les secteurs visés mais aussi dans des domaines d’applications connexes. Automatiquement, notre outil peut cibler de nouveaux marchés potentiels, interroger des professionnels experts de ces marchés. Nous pouvons ainsi très rapidement faire valider auprès des professionnels de ces marchés si telle ou telle application présente selon eux un intérêt », détaille Julien Oger, Directeur des Opérations chez UMI.

Le test marché réalisé en trois semaines pour Rescoll a permis de recueillir 88 retours de professionnels (non connus de Rescoll avant l’étude) et d’identifier une trentaine de clients potentiels. Pour le secteur du bâtiment, l’étude a révélé que la solution proposée par Rescoll possédait un caractère clairement disruptif du fait du manque de solutions existantes dans le secteur. Toutefois les besoins du marché étaient bien plus restreints. A contrario, pour le secteur de l’anti-givre éolien, il existait un volume non négligeable de solutions déjà existantes sur le marché, accentuant le défi de différentiation. Les professionnels interrogés ont également suggéré des applications intéressantes car accessibles à court terme comme le dégivrage de véhicules terrestres.

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