Actualités

Un cerveau dans les micro-canaux !



« La microfluidique est au laboratoire d’analyse ou de production ce qu’est la microélectronique à l’automatisme analogique » attaque d’emblée Guillaume Laffite responsable Innovation chez Klearia.

Derrière le mot se cache une foule de concepts et de développements techniques qui rassemblent sur une surface de quelques centimètres carrés des fonctions qui se font traditionnellement sur une paillasse de laboratoire. Klearia s’est fait une spécialité depuis 2012 de développer des solutions techniques en gravant chimiquement ou au laser sur des plaques de verre, de silicium ou de polymère, de la taille d’une lame de microscope. Les micro-canaux dont les connexions et croisements associés à la bonne injection des fluides conduisent à des synthèses parfaitement calibrées ou à des analyses standardisées, automatisables et consommatrices d’infimes quantités d’échantillons et de réactifs.

« Le savoir-faire de Klearia a été récompensé par le Conseil Européen pour l’Innovation (EIC) en tant que lauréat de l’Accélérateur EIC , constate Guillaume Laffite et c’est ce qui nous a aidé à développer PANDeNO l’outil simple et intuitif de pilotage de dispositifs Microfluidiques ».

« Nous avons développé cette plateforme, pour aider les chercheurs ou les industriels à se familiariser avec cette technologie qui a de nombreux domaines d’application » souligne Marcela Laparra, responsable des ventes à l’international Chez Klearia. « Même moi, qui n’ait aucune formation scientifique, je dois pouvoir m’en servir, c’est vraiment idiot friendly  », ajoute-t-elle, se moquant un peu d’elle-même.

Ainsi est donc né PANDeNo, le cerveau et le cœur qui gère une installation microfluidique. Le premier défi a été de standardiser les fonctions essentielles : gérer le flux des fluides en jouant sur la pression maintenue dans les flacons de réactifs et le rythme d’ouverture et de fermeture des électrovannes. « Nous avons voulu rassembler toute l’intelligence et la plupart des fonctions de contrôle et de commande dans une plateforme unique, un « hub » qui puisse s’interfacer avec n’importe quels autres équipements habituels utilisés par nos clients. Ce sont ces impératifs qui ont présidé à la conception de PANDeNo » nous explique Marcela Laparra.

Le deuxième défi de Kléaria était de fabriquer en France avec des entreprises situées majoritairement en région niçoise un objet qui intègre dés le départ les contraintes liées à la maintenance et réparable sur le long terme.

Le troisième défi était de proposer un objet original, attirant et évocateur de simplicité. Klearia, hébergée à l’Institut Méditerranéen du Risque et du Développement Durable veut ancrer son design dans les objets emblématiques de la région niçoise. Le choix s’est porté sur le galet niçois.

« C’est là que nous sommes intervenus pour intégrer dans cette forme de galet, sans symétrie, aux formes douces et élégante, les cartes électroniques, l’antenne Wifi et les pompes » détaille Ulysse Allain designer industriel chez Tohtem.

« 3 ECO Concept basé à Sophia-Antipolis, a conçu les cartes électroniques aux formes improbables que nous avons ensuite intégrées dans la coque que nous avons conçue. Nous avons sélectionné l’impression 3D pour la fabrication, en petite série, des différentes pièces » complète Folco Pampaloni, ingénieur en conception mécanique chez Tohtem.

Le système est maintenant complété par un module connectable d’électrovannes qui reprend les mêmes codes esthétiques que le hub. « PANDeNO propose maintenant une solution pratique, tous les connecteurs sont face à l’utilisateur, facile d’utilisation et compacte pour mettre en œuvre les solutions utilisant la microfluidique » commente Marcela Laparra. Guillaume Laffite complète : « Nous étudions maintenant des compléments qui apporteront de nouvelles fonctions pour rendre la microfluidique plus intuitive et qui adopteront aussi une forme de galet, un design signature de Klearia ».