Actualités

Verelec Technologie conçoit un solarium innovant alliant confort animal et économie d’énergie

Publié le 15 juillet 2020

Verelec Technologie - solarium

L’élevage porcin représente 1.2 milliards de bêtes dans le monde. Verelec Technologie propose aux éleveurs une solution innovante de chauffage par rayonnement infrarouges longs pour ce marché en plein essor.

Issue du CNRS, la technologie de pulvérisation ionique utilisée garantit un confort thermique homogène. La solution créée à partir d’un procédé de traitement plasma, repose sur un dépôt d’une nano couche métallique sur du verre trempé. Il s’agit d’émissions d’infrarouges longs qui transmettent directement aux personnes, aux animaux et aux objets de la chaleur de façon à assurer en toute saison un rendement énergétique optimum et un confort similaire à celui procuré par les rayons du soleil.

Verelec Technologie a mis au point une gamme de solariums utilisant cette technologie pour l’élevage porcin. Elle propose deux produits adaptés à l’âge du porcelet. Le premier, baptisé PIGLET, permet de réchauffer les porcelets en maternité/nurserie tout en leur garantissant un confort thermique optimal durant cette période, pendant laquelle ils sont très fragiles et sensibles aux écarts de température. Le second, WEAN, est destiné aux porcelets en post sevrage afin de favoriser leur croissance et leur prise de poids de façon homogène.

Validée par l’IFIP, cette innovation « permet 60% d’économies sur la facture d’électricité et améliore l’indice de consommation tout en permettant une croissance des porcelets plus homogène. Cette solution améliore le bien-être animal en lui apportant un confort thermique uniforme et doux qui réduit le stress des porcelets et la caudophagie » explique Olivier Terme, président de Verelec Technologie.

Membre(s) de France Innovation impliqué(s) dans cette collaboration
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.