Gouvernance

La gouvernance de l’association est assurée par un bureau, un Conseil d’administration et une Assemblée générale.
Xavier Benoit

Xavier Benoit

Vice-président

Diplômé de l’École Centrale Marseille, Xavier Benoit rencontre à la Sfena (Thales), en 1987, François Sébès. En 1990, ils créent ensemble ADETEL. Aux côtés de François Sébès, actuel Directeur Général de CENTUM ADETEL, il développe le savoir-faire de l’entreprise et sa capitalisation au travers d’outils, méthodes et organisation qualité. Il coordonne les projets phares de l’entreprise dans des domaines variés tels que les télécommunications, l’aéronautique, le ferroviaire, le transport, les énergies nouvelles ou le médical ainsi que les techniques de l’électronique, de l’électronique de puissance, du logiciel et les techniques de fabrication associées. Centum Adeneo représente 450 personnes à 80 % docteurs et ingénieurs dans une groupe qui a réalisé pas loin de 120 millions d’Euros de chiffre d’affaires mondial en équipements électroniques en 2016.

 Aujourd’hui, il est :
– Président de l’ASRC depuis 2012 ;
– Vice-Président PME et ETI de l’association CARA (qui regroupe l’ancien Pôle de compétitivité LUTB et les clusters Automotive Auvergne et Rhône-Alpes) ;
– administrateur du CIMIRLY (laboratoire de formation en Microélectronique de la Région Lyonnaise) ;
– administrateur de TRANSPOLIS (plateforme d’expérimentation et de technologie des transports collectifs urbains) ;
– siège au conseil de surveillance du GIE I@L ;
– Membre du conseil d’investissement de la SATT PULSALYS.

De sa création à 2015, il a été vice-président de l’Aerospace Cluster Rhône-Alpes.

Christian Clerc

Christian Clerc

Trésorier

Christian Clerc a soutenu une thèse en mécanique à l’INSA de Lyon en 1986. Il a tout d’abord fait carrière dans le domaine de la dynamique des structures et de l’acoustique, puis dans le développement de modèles numériques et, dans le conseil et l’expertise. En 1994, il rejoint Vibratec pour intégrer de nouvelles méthodes de calcul et mettre en place un système qualité. Aujourd’hui Directeur scientifique, il anime le programme de Recherche et Développement.

Jean-Christophe Lourme

Jean-Christophe Lourme

Administrateur

Jean-Christophe Lourme est Président de l’entreprise ValoTec, société spécialisée dans le développement de dispositif médicaux actifs et de dispositif de mesures. ValoTec intervient de la phase de recherche et développement jusqu’à la production de préséries en passant par le prototypage.

Auparavant Jean-Christophe a travaillé six ans chez IBM France dans le domaine des technologies émergentes comme directeur de projet, consultant et responsable de compte client.

Avant de rejoindre IBM, il a enseigné trois ans les systèmes embarqués à l’Université et au CNAM en tant que professeur agrégé.

Ancien élève de l’ENS Paris-Saclay (1994), Jean-Christophe possède un Master de Recherche en capteur et traitement du signal.

Par ailleurs, Jean-Christophe est également élu à la Chambre de Commerce et de l’Industrie Paris-Val de Marne, en charge de la Santé, expert pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) – France et la Swiss National Science Foundation, Membre du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris, Membre du Conseil d’administration de l’ASRC et des conseils d’établissements d’enseignement : Université Paris Est Créteil, IUT de Cachan, ESIEE Paris, Ecole des Gobelins.

José Alcorta

José Alcorta

Président

Ingénieur en Chimie Industrielle et diplômé de l’Institut Français de Gestion, José Alcorta prend en charge au début des années 80 l’un des premiers services de transfert de technologie de l’Université à Bordeaux. Après quelques années, ce service est externalisé et transformé en société commerciale, RESCOLL, SRC spécialisée dans l’étude des applications industrielles innovantes des matériaux polymères (composites, peintures, résines, adhésifs,…), qui emploie aujourd’hui une centaine d’ingénieurs et docteurs sur Pessac et Rochefort. José Alcorta en assure depuis la direction.

RESCOLL réalise 50% de son chiffre d’affaires (11 M€ en 2017) dans le domaine aéronautique-spatial-défense et l’autre 50% dans des domaines aussi variés que les biomatériaux, les matériaux pour l’énergie (photovoltaïque, éolien, pile à combustible, batteries,…), la mécanique,…

José ALCORTA est membre fondateur et représente, en tant qu’administrateur, les PMI au sein du Pôle Mondial de Compétitivité AESE « Aéronautique-Espace-Systèmes Embarqués ».

Jérôme Billé

Jérôme Billé

Délégué général

Diplômé de l’École Centrale Paris et de l’ESCEM, Jérôme Billé commence sa carrière dans le conseil en stratégie et la gestion des opérations à destination des start-up et des PME innovantes.
Il rejoint la CCI de l’Essonne en tant que chef de projets européens puis chef du pôle projets européens. Il a assuré la coordination de nombreux projets européens financés par le PCRD ou d’autres programmes communautaires notamment dans le domaine des biotechnologies et des TIC. Il devient par la suite chef du département innovation et développement technologique (création d’entreprises innovantes, financements public et privé de l’innovation, transfert de technologies etc.).
En 2008, Il devient Délégué Général de l’ASRC, l’Association des Structures de Recherche sous Contrat.
Il mène en parallèle des activités de recherche et d’enseignement sur le management de l’innovation à Centrale SupElec, l’École des Mines de Nantes, Neoma Business School et dans d’autres écoles d’ingénieurs et de management.
Il est également membre de la commission de normalisation Afnor sur le management de l’innovation et du comité professionnel du MS Innovation et Transformation à Centrale SupElec.
Il est également Point de Contact National PME dans le cadre du programme Horizon 2020.

Jean-Jacques Hermant

Jean-Jacques Hermant

Administrateur

Après une formation d’ingénieur agroalimentaire à l’ENSIAA Massy (AGROPARISTECH), Jean-Jacques HERMANT débute sa carrière dans l’industrie. En 1976, il intègre le groupe INTERMALT (3 malteries) pour terminer un programme de recherche DGRST. De 1977 à 1989, il poursuit son cursus dans la filière viande sur le site de Cholet (49) chez CHIRON puis BOCAVIANDE. Il met en place une structure R&D-Qualité, assure le lancement de la gamme de steaks hachés frais et mène des actions de recherche avec l’INRA, l’ADIV, l’ITEB et le CEMAGREF. En 1986, il devient Directeur R&D du groupe CHARAL (10 sites, 2 500 personnes). Il pilote notamment le lancement de la gamme HEBDOPACK dans deux unités industrielles.

 A la demande de deux associations d’industriels, Jean-Jacques HERMANT prend en 1989 la direction de la société PROTIAL, nouvelle structure privée de R&D alimentaire sous contrat. Au cours des premières années, il constitue l’équipe scientifique et technique, développe l’activité de recherche ainsi que les contrats industriels et dépose des brevets. Il crée en 1992 le centre de recherche de 750 m² sur la Technopôle d’Angers (étendu à 2 000 m² en 2002) et obtient dès 1994 le statut de SRC auprès de l’ANVAR. En 1999, il cède la Direction Générale à Sébastien MARTIN et poursuit avec lui, en tant que Directeur de la Propriété Industrielle, le développement des activités de PROTIAL dans toutes les filières de l’agroalimentaire et en cosmétique. En retraite depuis 2016, il mène une petite activité de conseil auprès de PROTIAL.

 Jean-Jacques HERMANT est Administrateur de PROTIAL depuis 2002 et membre du Conseil d’Administration de l’ASRC depuis 2009. 

Elie Znaty

Elie Znaty

Vice-président

Ingénieur-Civil de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Docteur en mathématiques appliquées et titulaire d’un MBA de HEC, Élie Znaty débute chez Bertin et Cie en 1982.
Il y développe pendant 30 ans, avec le soutien des responsables d’activité, les offres de conseil et de recherche pour compte de tiers dans les domaines de la modélisation et simulation des phénomènes physiques, de la sécurité des systèmes d’information, de l’ergonomie, du traitement automatique de l’information multimédia-multilingue, de la maîtrise des risques, du management des technologies et de l’innovation pour le compte des secteurs de la Défense et Sécurité, de l’Aéronautique et de l’Espace, de l’Énergie.
Aujourd’hui, Élie Znaty assure la Direction Scientifique de Bertin Technologies en mettant en priorité les partenariats stratégiques, la préparation du futur et l’animation de la filière expertise.
Il est membre du Conseil d’Administration du pôle de compétitivité Capenergies.
Depuis 2015, il est membre du Conseil d’Administration de l’ASRC.

Christophe Pupier

Christophe Pupier

Trésorier Adjoint

Docteur en Génie des Procédés au laboratoire de Chimie-Physique des Processus Industriels de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne (délivré conjointement avec l’INPG) et Ingénieur de l’INPG – PAGORA (spécialité procédés industriels papetiers), Christophe Pupier débute  sa carrière en R&D dans le cadre de deux projets BRITE-EURAM des 3ème et 4ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement) de la Commission Européenne dédiés à la détection post-combustion des émissions de CO et NOx dans le domaine de l’industrie automobile.

Il rejoint en 1999 le cabinet de conseil en Innovation Alma (aujourd’hui Ayming) et accompagne des acteurs industriels et académiques dans les 5ème et 6ème PCRD en développant de nouvelles méthodes et des outils innovants de pilotage nécessaires au pilotage des grands programmes communautaires de R&D auprès des principaux donneurs d’ordre des industries ferroviaires (UNIFE – Union Internationale des Industries Ferroviaires Européennes) et du secteur de la microélectronique (STMicroelectronics).

Il prend ensuite en charge le business développement des activités de pilotage des grands projets de R&D.
A partir de 2011 il est en charge du pilotage de plusieurs projets organisationnels internes à l’entreprise tels que la mise en place d’un ERP Groupe et d’outils extranet clients. En 2014, il rejoint le Groupe HEF, ETI industrielle spécialisée en traitement et Ingénierie des Surfaces, au sein de sa filiale la SRC IREIS – Institut de Recherches en Ingénierie des Surfaces. Christophe Pupier a la responsabilité du développement des activités de recherche contractuelle et des projets collaboratifs. Il intervient régulièrement aux côtés du pôle de compétitivité VIAMECA dont la présidence est assurée depuis 2017 par le Président d’IREIS et accompagne le développement du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) MANUTECH USD, partenariat Public-privé dont IREIS est un des membres fondateurs.

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.