Salons
Big Bang Eco du Figaro
27 mars 2019 – 27 mars 2019
Une journée entière consacrée au décryptage de la révolution numérique autour de 4 grands thèmes :
BIG BANG DES INNOVATIONS
La machine à innover s’emballe. Les innovations de rupture se succèdent à un rythme inédit et s’ajoutent les unes aux autres. Les entreprises font face à un double défi: innover technologiquement et innover dans leur organisation. C’est là encore un Big Bang sans précédent. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, la désintermédiation, le big data… les modèles économiques ne sont pas stables. En réalité, seules les organisations les plus agiles sont en mesure de tirer profit de cette accélération.
BIG BANG DE LA VOIX
Intelligence artificielle, assistants vocaux, reconnaissance vocale, chatbots… De plus en plus d’outils permettent de communiquer via les objets en se contentant d’écrire ou de surfer avec la voix. Une petite révolution fort appréciée, particulièrement des plus jeunes. La voix facilite l’accès aux technologies, permet de nouveaux usages et simplifie le pilotage de nombreuses machines. La parole est une interface maîtrisée par tout le monde. Elle permet de communiquer, de surfer sans avoir à apprendre à utiliser des outils de plus en plus complexes. Les barrières technologiques disparaissent… un vrai big bang.
BIG BANG DE L’ARGENT
Finis les porte monnaies et autres portefeuilles. L’argent liquide est condamné à disparaître bien avant la fin du siècle. Le mouvement a largement été amorcé au cours des dernières décennies mais le mouvement s’accélère avec Internet, les cryptomonnaies, les smartphones, le fintech… Le Big Bang de l’argent est une réalité qui modifie la vie des entreprises, des distributeurs, de nous tous et bien sûr tous les établissements bancaires, de crédit et de paiement.
BIG BANG DE L’ESPACE
Hier, c’était Apollo, la navette spatiale, la Nasa, Soyouz ou Ariane… Aujourd’hui, la conquête spatiale est incarnée par un homme : Elon Musk. Une page se tourne. Les start-up qui foisonnent d’idées vont peu à peu prendre le relais des États et partir à la conquête de ce monde extraterrestre. Si les États sont amenés à s’effacer au profit des entreprises, ils ne peuvent se désintéresser de la réglementation du monde extra-planétaire. Il en va de leur souveraineté collective vis-à-vis de sociétés privées qui pourraient acquérir une puissance économique inégalée en collectant des richesses considérables. Qu’il s’agisse des minerais et métaux rares, des astéroïdes, de l’hélium 3 de la Lune, une source d’énergie qui ne pollue pas, et encore d’autres inconnues.
PARMI LES ORATEURS DE LA JOURNÉE
Bruno Le Maire
Ministre de l’Économie et des Finances
Marlène Schiappa
Secrétaire d’Etat, chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes
Christophe Catoir
Président France, Adecco
Axelle Lemaire
Ex ministre, Associée de Roland Berger
Pierre-André de Chalendar
PDG, Saint-Gobain
Hélène Huby
Cofondatrice, Global Space Ventures
Fabrice Brégier
Président, Palantir France
Stéphane Israël
Président exécutif, Arianespace
Nicolas Théry
Président, Confédération nationale du Crédit Mutuel