Webinaires

ADEME | Produits biosourcés et biotechnologies industrielles

20 octobre 2022  16h00 - 17h00


L’appel à projets (AAP) France 2030 « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles » s’inscrit la volonté politique du Gouvernement d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles françaises et la fabrication de produits biosourcés, en soutien des ambitions du plan France 2030 et dans le cadre de la stratégie d’accélération « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – Carburants durables ».

Cet AAP a donc pour priorités thématiques :

L’élargissement des gisements de biomasse portant sur la mobilisation de nouvelles biomasses avec en finalité la mise à disposition d’une biomasse prête à l’emploi ou de molécules issues de la première transformation ;

Le développement à l’échelle démonstrateur de procédés de transformation de la biomasse ou de produits de première transformation et de produits biosourcés éco-conçus présentant de nouvelles fonctionnalités et/ou des performances techniques supérieures, ou au moins équivalentes, à leurs homologues d’origine biosourcée, pétrosourcée ou minérale ;

L’accompagnement de l’industrialisation consistant à soutenir la mise en œuvre à l’échelle industrielle d’unités de production de molécules biosourcées et leur transformation en molécules d’intérêt ou matériaux innovants à plus forte valeur ajoutée.

L’AAP vise ainsi à soutenir des projets de recherche et développement ou des projets d’investissements portés par des entreprises petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses, innovantes et durables. Les projets devront documenter leurs impacts environnementaux, positifs et négatifs, via la réalisation d’une évaluation environnementale de type analyse de cycle de vie (ACV) comparative.

L’Appel à projets s’organise en relevés tous les quatre mois en moyenne avec un 1er relevé le 31/05/2022 à 15h00 et ce jusqu’au 15/01/2024 à 15h00.

Les candidatures peuvent être soumises pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets. Chaque candidature doit avoir fait l’objet d’un pré-dépôt préalable.

Les candidatures seront respectivement instruites à la clôture de chaque relevé intermédiaire ainsi qu’à la clôture définitive de l’AAP.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220114/appel-a-projets-national-produits-biosources-biotechnologies?cible=79

S’inscrire