Webinaires

ADEME | Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux (innovation) et Recyclage des plastiques (échelle industrielle)

13 septembre 2022  11h00 - 12h00


Ce webinaire couvre deux appels à projets s’inscrivant dans le plan France 2030 :

Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux (innovation) – AAP RRR
Recyclage des plastiques (échelle industrielle)

Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux (AAP RRR) s’inscrit dans le plan France 2030, doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.

Il se décline notamment en une stratégie nationale « recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux » – qui a comme objectif de lever les verrous limitant le développement du recyclage, d’élaborer et lancer des dispositifs de soutien à l’offre et à la demande de matières premières de recyclage (MPR), étroitement interconnectées, et d’accompagner par des mesures complémentaires le déploiement des solutions innovantes.

Les projets attendus doivent permettre de lever des verrous dans plusieurs domaines, scientifiques et techniques, économiques et organisationnels, sur l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage :

1. Conception des produits : prise en compte de la recyclabilité des matériaux et produits au moment de leur conception.

2. Collecte et tri des déchets : capacité à augmenter les taux de collecte, améliorer certaines technologies, en créer de nouvelles et favoriser l’industrialisation de celles existantes qui sont à l’état pilote.

3. Préparation de la matière : production de MPR de qualité suffisante, maîtrisée et constante, et conception de procédés d’élaboration de nouveaux matériaux en envisageant leur emploi croisé dans des domaines différents (recyclage en boucle ouverte).

4. Réincorporation de la matière : développement, renforcement et adaptation de l’outil industriel pour contribuer à améliorer la substitution dans la durée aux matières premières vierges.

Le dispositif couvre six thématiques : Plastiques ; Technologies de collecte, tri et démantèlement ; Métaux stratégiques ; Papiers et cartons ; Textiles ; Matériaux composites.

Cet AAP s’adresse à tout type d’entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des laboratoires de recherche (non obligatoire).

Des relèves seront faîtes tous les trois mois environ : 30 Septembre 2022 ; 6 Janvier 2023 ; 7 Avril 2023 ; 30 Juin 2023.

Le prédépôt (avec l’annexe 2) est obligatoire et à réaliser avant le dépôt, en contactant l’adresse : aap.ecocirc@ademe.fr

Lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20210728/pia4-rrr2021-153

En plus du dispositif RRR qui vise le soutien à l’innovation, l’ADEME opère également l’appel à projets Recyclage des plastiques, pour le passage à l’échelle industrielle. Il soutient le développement des technologies industrielles du recyclage des plastiques en France et la fabrication de matières premières recyclées (MPR).

Le premier volet de l’AAP porte sur le développement de nouvelles capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique des plastiques. Il porte sur les priorités suivantes :
• Investissements à l’étape de préparation de la matière permettant d’améliorer la qualité des gisements de déchets en entrée d’unités de recyclage ;
• Investissements à l’étape de recyclage permettant l’obtention d’une matière première issue du recyclage (MPR) prête à servir à la fabrication d’un nouveau produit ou matériau.

Un second volet portera sur le recyclage mécanique des plastiques ainsi que sur la réincorporation des matières premières issues du recyclage des plastiques. Il sera ouvert et son contenu précisé au cours du second semestre 2022.

Lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220114/fr2030rp2022-17

 

S’inscrire