Webinaires

Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques

7 décembre 2021  11h00 - 12h00


Le Gouvernement a bâti un 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) prenant en compte les réalités territoriales et répondant aux enjeux de la transition écologique, de la compétitivité et de l’indépendance de notre économie. Doté de 20 Md€ sur cinq ans, ce programme contribue d’ores et déjà à hauteur de 11 Md€ au plan de relance, afin d’en accélérer la dynamique d’innovation.

Le secteur des transports et de la mobilité doit faire face à des mutations profondes liées à la transition écologique et la décarbonation de ses activités. La crise sanitaire a fortement affecté l’ensemble de la filière aéronautique française, et la nécessaire réduction des émissions du secteur pourrait avoir des impacts à long terme sur ses performances économiques.

La réussite des transformations importantes que le transport aérien doit opérer nécessite des efforts considérables en matière de R&D et d’investissement productif qu’il convient de poursuivre et d’intensifier dans le contexte de relance post covid-19 de sorte à soutenir l’émergence d’un secteur aérien français décarboné, plus respectueux de l’environnement et adapté aux besoins et attentes des utilisateurs finaux.

Le secteur des transports a été retenu parmi la dizaine de thématiques jugées comme prioritaires et qui vont faire l’objet de stratégies d’investissements dans le cadre du volet dirigé du PIA4, prévoyant l’inscription d’un accompagnement de projets d’innovations à enjeux dans une démarche plus générale de politique publique pouvant aussi comporter notamment des évolutions de nature réglementaire. A ce titre, cet AAP s’inscrit dans le cadre du « volet dirigé » du PIA4 – qui se déclinera notamment en une stratégie nationale « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – Carburants durables » – et plus particulièrement dans son axe « Poursuivre le soutien à la recherche et à l’innovation sur les carburants durables, et principalement ceux destinés à l’aérien ».

Appel à projets disponible sur https://agirpourlatransition.ademe.fr/