Actualités

Toute l'actualité des membres de France Innovation, de la R&D et de l'innovation.

La SRC Alciom accompagne Kinéis dans l’amélioration de la connectivité de ses satellites en développant une librairie sur STM32WL

24 novembre 2022

La SRC Alciom accompagne Kinéis dans l’amélioration de la connectivité de ses satellites en développant une librairie sur STM32WL Alciom a été sélectionné pour accompagner Kinéis, un opérateur satellitaire et fournisseur de connectivité global, dans le …

La fée électricité veille … !

14 novembre 2022

La fée électricité veille … ! En aéronautique, avec tous les aéronefs motorisés, l’une des craintes majeures est la perte de puissance ou l’arrêt complet du moteur. Certes il existe des procédures d’urgence dont le succès dépend de paramètres tels la p …

La SRC Valotec participe au développement de Flowtens

7 novembre 2022

FLOWTENS : Stimuler, contrôler, mesurer En Europe, les troubles urinaires comme l’incontinence touchent 45 Millions d’adultes. La prévalence de cette pathologie, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes à tous les stades de la vie, augmente av …

La SRC Vibratec accompagne la licorne industrielle Exotec

20 octobre 2022

Exotec, la première licorne industrielle française, a mis au point un système intégré de stockage à haute densité avec son système Skypod. Ce système se fonde sur un ensemble de bâtis de stockage qui peut s’élever jusqu’à 12m de hauteur, servi par des …

Impression de modèles d’organes sur-mesure

17 mai 2022

Ce n’est pas qu’une impression, mais bel et bien une avancée sur-mesure pour le traitement du cancer du rein. Derrière cette promesse inédite nous retrouvons : le CHU de Bordeaux, le CHU de Grenoble, l’Université de Bordeaux, le CNRS. Mais aussi les sociétés Fujifilm France, RESCOLL, Sophia genetics et SurgAR. L’émulation et la dynamique d’innovation collaborative se sont véritablement cristallisées dans ce projet de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU), DIGITAL UROLOGY 3D, porté par ces lauréats du programme national d’Investissements d’Avenir.

La voiture propre : mais à l’intérieur !

17 mai 2022

La diffusion de la pandémie de COVID 19 a eu de nombreuses conséquences sur la vie économique. La situation inédite dans nos temps modernes a provoqué la réflexion autour de la qualité sanitaire des différents environnements côtoyés quo-tidiennement. L …

Moteur à combustion interne H2 : une solution industrielle à 0 émission

16 mai 2022

Le changement climatique pousse les ingénieurs motoristes dans leurs derniers retranchements pour trouver des solutions de propulsion et mobilité à zéro émission et notamment zéro CO2. C’est avec cette ambition qu’eHP 2 a choisi de rassembler ses meill …

Michelin QuickScan : les pneus connectés prennent la route !

16 mai 2022

En partenariat avec Michelin, deux SRC (Société de Recherche sous Contrat) de la région Auvergne-Rhône-Alpes contribuent à la révolution du pneu connecté.

Cedrat_Technologies-Railmon

Railmon au sommet de la récupération d’énergie vibratoire : la solution qui roule pour alimenter des capteurs autonomes communicants

16 mai 2022

Un Everest technologique a été franchi par l’équipe formée entre l’Université Savoie Mont-Blanc et Cedrat technologies, réunie autour du projet Railmon (Rail monitoring). Cette alliance synergique entre mondes académique et industriel leur a permis de collecter une énergie vibratoire, de la convertir en énergie électrique puis de la stocker pour un usage à la demande. Ils sont ainsi parvenus à fabriquer des générateurs d’énergie pour alimenter des capteurs autonomes communicants.

La SRC Bertin Technologies équipe les satellites européens MetOp

16 mai 2022

Cet été, Bertin Technologies a livré à Airbus Defence and Space, maitre d’œuvre des satellites européens MetOp, un système nommé OFL (Optical Fiber Link ou Liaison par Fibre Optique) destiné à équiper le sondeur interféromètre atmosphérique infrarouge nouvelle-génération, IASI-NG. Son rôle : réaliser le contrôle optique de l’interféromètre embarqué dans l’instrument IASI-NG.

AXENA DESIGN, ergonomie, design et industrialisation au service des Forces d’Intervention

16 mai 2022

A la suite des attentats de 2015 à Paris, la modernisation et la sécurisation des moyens de communication des forces de sécurité et d’intervention se sont imposées comme une évidence. Le GIGN, le RAID et la BRI doivent être dotées d’un système de communication à très haut débit, sécurisé et compatible entre ces différents corps d’intervention. Pour répondre à ce besoin le Ministère de l’Intérieur a lancé le programme PC Stormi qui s’inscrit dans le programme plus ambitieux de Réseau Radio du Futur qui doit équiper l’ensemble des forces de sécurité et de secours du pays.

Quand l’œil et la caméra ne font qu’un !

2 mai 2022

Naval Group cherchait à contrôler et vérifier rapidement la conformité des pièces et des constructions aux plans. Ce problème est très général dans tout ce qui concerne les constructions mécaniques, navales, aéronautiques etc. Mais la complexité et la densité des éléments est telle en construction navale que les contrôles sont compliqués par la superposition des éléments les uns sur les autres (câbles, gaines, tuyaux, éléments de structure…).