Actualités
Partenaire Ambassadeur de IOT Solutions World Congress
22 janvier 2024
FRANCE INNOVATION et ASRC – Association des Sociétés de Recherche sous Contrat sont ravis d’être ambassadeurs de IOT Solutions World Congress organisé à Barcelone du 21 au 23 mai 2024 Nous proposons à nos membres des conditions avantageuses pour y part …
6 éditions de France Innovation Meetings en 2024
12 janvier 2024
En 2024, 6 éditions de France Innovation Meetings vont être organisées. Energie/décarbonation 18 juin 2024 Manufacturing le 4 juillet 2024 Santé, Cosmétique et Agroalimentaire le 19 septembre 2024 Aéronautique 24 septembre 2024 Defense & security 1 …
Enquête sur le Crédit Impôt Recherche / Innovation
12 janvier 2024
Le Crédit Impôt Recherche/Innovation est important pour vous ? La Direction Générale des Entreprises vient de lancer une enquête sur le Crédit Impôt Recherche (CIR) et le Crédit Impôt Innovation (CII), dispositif important de soutien aux entreprises in …
2023 en chiffres et en lettres, place à 2024
12 janvier 2024
Plus de 550 membres, près de 9 000 participants à l’occasion des 31 webinaires organisés, 4 France Innovation Meetings avec un taux de satisfaction de 94%, 4 rencontres entre membres, environ 2 900 mises en relation par notre intermédiaire, de magnifiq …
Un cerveau dans les micro-canaux !
28 juin 2023
« La microfluidique est au laboratoire d’analyse ou de production ce qu’est la microélectronique à l’automatisme analogique » attaque d’emblée Guillaume Laffite responsable Innovation chez Klearia. Derrière le mot se cache une foule de concepts et de d …
Silence, ça tourne…
22 mai 2023
Les moteurs électriques sont réputés pour leur silence. C’est probablement vrai dans une ambiance déjà sonore. C’est moins vrai lorsque les bruits ambiants ont disparu. C’est le cas par exemple des voitures électriques lorsque les sons provenant du mot …
CHIMERA 100, le « fusil » anti drone
14 mars 2023
CERBAIR est une société française bien connue dans le développement de systèmes de détection et de lutte contre les drones. Elle a conçu CHIMERA100 un système portable anti drone. « CHIMERA 100 est capable de détecter grâce à son antenne omnidirectionn …
IC’Alps livre avec succès l’implémentation physique d’une puce de démonstration pour la technologie ReRam de Weebit Nano
6 mars 2023
L’entreprise grenobloise active dans la conception et l’approvisionnement d’Application Specific Integrated Circuits (ASIC ou circuits intégrés sur-mesure), IC’Alps, a finalisé l’implémentation physique d’une puce de démonstration pour Weebit Nano – so …
La collaboration entre la SRC Rescoll et ERAM
21 février 2023
ÇA DÉCOLLE AVEC ERAM ET RESCOLL Un projet à ne pas quitter d’une semelle : RESCOLL signe une technologie inédite de collage démontable pour la marque ERAM. Un projet qui s’inscrit dans une mouvance vers la réparation et le durable, de quoi se sentir dé …
Publication du programme de travail 2023 de l’EIC Horizon Europe
13 décembre 2022
Au sein de ce programme de travail, on trouve les 3 dispositifs phares de ce pan du programme Horizon Europe : Pathfinder (l’éclaireur) qui couvre de TRL1 à TRL4, Transition TRL4 à 6 et l’accélérateur EIC (pouvant démarrer à TRL5). L’accélérateur EIC H …
Appel à projets de l’ADEME en faveur des solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux (RRR)
13 décembre 2022
L’appel à projets RRR vise à financer l’innovation pour lever les freins technologiques aux différentes étapes de la chaîne de valeur du recyclage, autour de six thématiques : technologies de tri, plastiques, métaux stratégiques, papiers et cartons, textiles, matériaux composites.
Filière viande : un exosquelette allège les tâches de désossage et de découpe
13 décembre 2022
Quelques degrés, généralement entre 4 et 6, rarement plus. C’est la température des salles de travail de la filière viande. Le niveau d’hygrométrie y est élevé, autour de 85 %. Celles et ceux en charge de désosser et de découper la viande sont endurants non seulement au froid et à l’humidité mais également à l’effort. Leur énergie n’est cependant pas sans limite. Au long cours, la pénibilité des tâches qui leurs incombent les affecte. En témoignent les troubles musculo-squelettiques (TMS) dont ils souffrent, à l’origine de 80 % des arrêts maladie prescrits. Que l’attrait pour cette profession soit très faible n’est pas une surprise. Les recruteurs se tournent vers la main-d’œuvre européenne et 60 % des postes pourvus le sont en intérim.