Membres

ARBEAUSOLutions

Fournisseur de technologies innovantes


ARBEAUSOLutions

ARBEAUSOLutions est une société spécialisée dans l’expertise et le conseil de la végétation générant des risques sur digues, barrages et berges de cours d’eau.
Les renforcements règlementaires récents, sur les plans sécuritaires et environnementaux, sont venus complexifier les modalités d’entretien de la végétation. Les propriétaires d’ouvrages et les gestionnaires de cours d’eau sont donc confrontés à des prises de décisions complexes.
L’enracinement des arbres génèrent des risques d’érosion interne et externe sur les ouvrages hydrauliques et les berges.

ARBEAUSOLutions réalise l’analyse des risques induits par les arbres présents sur les digues et barrages, fournit les préconisations de gestion de la végétation à court, moyen et long terme et s’occupe d’effectuer le suivi des travaux. Avec une volonté d’efficience et d’optimisation des coûts, ARBEAUSOLutions propose des solutions de gestion globale, intégrant les aspects sécuritaires et réglementaires, les enjeux environnementaux (biodiversité, habitat et / ou espèces protégés) et paysager.

Depuis l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques en bordure de cours d’eau (5 m au minimum), les gestionnaires d’infrastructures telles que les canaux, font face à une problématique très importante de gestion de la végétation ligneuse s’y développant spontanément.
ARBEAUSOLutions travaille depuis 2014 sur la mise au point de technique permettant de dévitaliser les essences ligneuses avant qu’elles n’aient généré de dégâts trop importants.
La solution innovante repose sur un procédé en 2 phases, induisant l’affaiblissement physiologique de l’arbre par la privation de ses réserves et l’incapacité d’en reconstituer de nouvelles. Un procédé mécanique couplé à un procédé biochimique en phase 1, puis biophysique en phase 2 sont appliqués en considération de l’espèce, du diamètre de l’arbre et de sa morphologie. Les résultats visibles sont plus longs à percevoir (1 à 2 mois) que ceux induits par les traitements phytocides (qui agissaient en quelques jours seulement).
Pour l’instant aucune autre solution de dévitalisation écologique n’existe. Ce procédé permet donc d’agir de façon sélective, afin de stopper le développement des dégradations liées à la croissance des essences ligneuses indésirables.

Filières

  • Environnement

Prochaines formations organisées par ARBEAUSOLutions

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez toutes les informations de France Innovation directement par e-mail : actualités, webinaires, magazine...

Vous êtes bien abonné(e) à notre lettre d'informations.