Webinaires

Innovation de rupture, deep tech : et si l’EIC Accélérateur était fait pour vous ?

9 février 2023  11h00 - 12h00


Dispositif du programme Horizon Europe, l’accélérateur EIC (anciennement instrument PME dans Horizon 2020) vise à aider les startups et les PME les plus prometteuses à déployer des innovations de nature radicale et disruptive sur le marché. Il a pour ambition de jouer un rôle de catalyseur pour attirer les investisseurs privés vers des entreprises à fort potentiel.

L’accélérateur E.I.C. permet de financer par exemple des activités de type essai, prototypage, validation, démonstration et tests dans des conditions réelles et la réplication sur le marché. Il vise le soutien aux projets qui ont atteint un niveau de maturité technologique (TRL) de minimum 5-6. Comme pour les dispositifs Eclaireur et Transition, l’Accélérateur propose des appels non thématiques et des appels thématiques.

L’EIC Accélérateur peut soutenir les projets individuels d’entreprises avec une subvention (jusqu’à 2,5 M€) et/ou un investissement en fonds propres (jusqu’à 15 M€ et +, par le fonds EIC).

S’il est attendu que la majorité des projets reçoivent un financement selon les deux formes combinées (« blended finance »), il est possible de ne recevoir qu’un soutien en subvention ou en fonds propres, selon la maturité du projet et les besoins en financement de l’entreprise. L’apport en fonds propres se fait principalement en co-investissement avec des fonds privés.

Les lauréats se voient proposer un coaching et un mentorat pour les accompagner. Ils bénéficient également de services d’accélération supplémentaires (« Business Acceleration Services ») pour se connecter avec des investisseurs, des entreprises partenaires, des acheteurs, etc.

S’inscrire